Crise des migrants : un naufrage tue des centaines de personnes

Ces réfugiés sont majoritairement originaires d'Afrique de l'Ouest. Leur embarcation de fortune a sombré au milieu de la mer Méditerranée.

France 3

Depuis le début de la semaine, des migrants rescapés faisaient état d'un naufrage en Méditerranée. Les informations sont confirmées mercredi 20 avril et le Haut-commissariat aux réfugiés annonce le décès de plusieurs centaines de personnes. "J'ai vu plein de gens, des familles qui criaient : 'sauvez-nous'", raconte Abdul, un homme qui a survécu au naufrage.

Peut-être 500 victimes

Le bateau serait parti de Tobrouk en Libye pour rejoindre un autre bateau plus gros parti d'Égypte. Alors qu'ils tentaient de monter à bord de ce navire déjà surchargé, celui-ci a coulé. Les 41 rescapés restés à bord du plus petit esquif ont ensuite dérivé jusqu'à Kalamata en Grèce. Les équipes du Haut-commissariat aux réfugiés tentent de recouper les témoignages qui dévoilent l'ampleur de la tragédie. "On ne sait pas combien de personnes étaient à bord quand il a coulé. D'après nos témoins, il y en aurait jusqu'à 500", détaille William Spindler, le porte-parole de l'organisation. 1 250 personnes ont perdu la vie cette année en Méditerranée.

Le JT
Les autres sujets du JT