Crise des migrants : un naufrage tue des centaines de personnes
Ces réfugiés sont majoritairement originaires d'Afrique de l'Ouest. Leur embarcation de fortune a sombré au milieu de la mer Méditerranée.
Depuis le début de la semaine, des migrants rescapés faisaient état d'un naufrage en Méditerranée. Les informations sont confirmées mercredi 20 avril et le Haut-commissariat aux réfugiés annonce le décès de plusieurs centaines de personnes. "J'ai vu plein de gens, des familles qui criaient : 'sauvez-nous'", raconte Abdul, un homme qui a survécu au naufrage.
Peut-être 500 victimes
Le bateau serait parti de Tobrouk en Libye pour rejoindre un autre bateau plus gros parti d'Égypte. Alors qu'ils tentaient de monter à bord de ce navire déjà surchargé, celui-ci a coulé. Les 41 rescapés restés à bord du plus petit esquif ont ensuite dérivé jusqu'à Kalamata en Grèce. Les équipes du Haut-commissariat aux réfugiés tentent de recouper les témoignages qui dévoilent l'ampleur de la tragédie. "On ne sait pas combien de personnes étaient à bord quand il a coulé. D'après nos témoins, il y en aurait jusqu'à 500", détaille William Spindler, le porte-parole de l'organisation. 1 250 personnes ont perdu la vie cette année en Méditerranée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.