Natalité : la France détient la première place européenne

Contrairement à ses voisins, la France continue de faire des enfants. Explications avec France 3.

FRANCE 3

Avec 1,99 enfant par femme, la France se place en tête des pays d'Europe en terme de natalité. Le pays souffle la première place à l'Irlande. L'année dernière, 818 565 bébés sont nés. Les chiffres sont stables et la crise économique n'y peut rien. "On voulait un enfant, on a eu un enfant indépendamment du contexte économique", confirme un papa.

Une politique familiale encourageante

Ailleurs c'est le contraire. En Grèce, en Espagne et au Portugal le taux de chômage et la crise ont fait chuter le taux de fécondité. Idem en Irlande et au Royaume-Uni, mais dans une moindre mesure. Par contre, la Suède et l'Allemagne se portent bien également.
En France, ce sont les politiques de soutien à la natalité qui ont encouragé les couples à avoir des enfants. La tendance pourrait donc s'inverser dans les prochaines années avec la récente réforme des lois sur la famille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une Britannique née sans utérus a donné naissance à des jumelles gràce à un traitement hormonal, rapporte \"The Independant\", samedi 31 janvier 2015. 
Une Britannique née sans utérus a donné naissance à des jumelles gràce à un traitement hormonal, rapporte "The Independant", samedi 31 janvier 2015.  ( GETTY IMAGES )