Napoléon : des passionnés rejouent le 26 février 1815
Des passionnés de l'Europe entière viennent de rejouer un moment d'Histoire : l'évasion de Napoléon de l’île d'Elbe, en Italie.
Le mythe de Napoléon est toujours aussi fort. Des passionnés s'amusent à rejouer des moments phares de son histoire, comme son évasion de l’île d'Elbe. Il y a deux cents ans, Napoléon était sous la surveillance des Anglais quand il décida d'organiser sa fuite pour reconquérir le pouvoir en France. Costumes et décors, tous les éléments sont présents pour recréer cette journée du 26 février 1815.
"Douze ans de service à l'empereur"
Roberto Colla, médecin de Parme, joue le rôle de l'empereur. Sur l’île, dans les rangs, la Marseillaise est chantée avec un accent. La troupe est une internationale napoléonienne composée de Tchèques, de Russes, d'Italiens... Presque toute l'Europe est représentée.
Pour l'heure, ils sont tous en 1815. "Douze ans de service à l'empereur", lance un passionné convaincu. Trois cents jours après son arrivée, Napoléon a annoncé son départ. Il a attendu le dernier moment, car l’île était pleine d'espions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.