: Vidéo Un bus de migrants visé par des jets de pétards en Finlande
Une quarantaine de manifestants s'en sont pris, vendredi, à un bus qui transportait des réfugiés.
Le gouvernement finlandais dénonce des "manifestations racistes". Une quarantaine de personnes ont attaqué, vendredi 25 septembre, un bus transportant des réfugiés. Les manifestants ont lancé des pierres, des pétards et des fumigènes contre le véhicule, dans la nuit, devant un nouveau centre pour demandeurs d'asile à Lahti, à une centaine de kilomètres au nord-est d'Helsinki.
Un manifestant est apparu habillé à la manière des membres de l'organisation raciste américaine Ku Klux Klan, avec le célèbre masque conique blanc, et tenant à la main un drapeau finlandais. Deux des fauteurs de troubles ont été interpellés.
La Finlande moins accueillante que la Suède
"Les menaces et la violence contre les demandeurs d'asile et migrants sont absolument condamnables", a affirmé le Premier ministre centriste, Juha Sipilä, sur Twitter. La Finlande est confrontée à un afflux de demandeurs d'asile qu'elle n'avait pas prévu, dont bon nombre d'Irakiens, qui arrivent dans l'extrême nord-ouest du pays, à Tornio, depuis la ville suédoise voisine d'Haparanda.
La semaine passée, des migrants ont renoncé à entrer en Finlande en voyant des manifestants hostiles à l'immigration. Sur Facebook, certains Irakiens publient même des messages pour décourager leurs compatriotes de les rejoindre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.