VIDEO. Slovénie : des centaines de familles évacuées d'un camp de migrants après un incendie

Un violent incendie s'est déclaré mercredi matin dans le camp de migrants de Brezice, où vivent 300 personnes. Les causes du feu sont encore floues.

Un violent incendie s\'est déclaré mercredi 21 octobre 2015 dans le camp de migrants de Brezice en Slovénie.
Un violent incendie s'est déclaré mercredi 21 octobre 2015 dans le camp de migrants de Brezice en Slovénie. (ANTONIO BRONIC / REUTERS)

Des tentes en feu, des centaines de familles évacuées... Un violent incendie s'est déclaré, mercredi 21 octobre au matin, dans le camp de migrants de Brezice, en Slovénie, où environ 300 personnes sont installées. Selon la police slovène, l'incendie aurait démarré après que certains migrants ont mis feu à des couvertures pour protester contre leur confinement dans le camp depuis 24 heures par les forces de l'ordre.

D'après l'AFP, les circonstances de l'incendie ne sont pas élucidées, mais que le froid a contraint des réfugiés à allumer des brasiers de fortune pour se réchauffer. Aucun mort n'est à déplorer, rapporte le Courrier des Balkans, en revanche, 25 à 27 tentes auraient brûlé et 19 seraient toujours intactes. Les familles ont été transportées en car vers d'autres abris.

La Slovénie, dépassée par l'afflux de migrants

Depuis plusieurs jours, la Slovénie, l'un des plus petits pays européens, est "dépassée" par l'arrivée de milliers de migrants exténués et frigorifiés, candidats à l'asile en Europe du nord. Depuis samedi, près de 21 500 migrants sont entrés sur son territoire, selon le gouvernement slovène. Mardi soir, 2 000 nouveaux réfugiés ont rejoint le camp de Brezice.

Mardi, le Parlement solvène a donné de nouvelles compétences à l'armée. Désormais, les soldats peuvent aider la police sur les 670 km de frontières bordant la Croatie et délimitant l'espace Schengen. Le Premier ministre slovène a renouvelé ses critiques sur "le peu voire l'absence de communication et de coopération" de ses voisins croates, dans une interview au quotidien allemand Die WeltLe gouvernement slovène a par ailleurs demandé une aide européenne "pour équiper la police, fournir des unités de police d'autres pays membres et une assistance financière".