: Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "L’Ile aux enfants de l’exode"
La crise migratoire européenne, c'est aussi des milliers d'enfants confrontés à une périlleuse traversée vers les îles grecques. Le documentaire "L'Ile aux enfants de l'exode" leur donne la parole.
Pour la première fois, des enfants racontent avec leurs mots, crus, émouvants, drôles et parfois terribles, leur calvaire, l'horreur de la guerre et leur rêve d'une vie plus douce dans L’île aux enfants de l’exode. Ce documentaire inédit, réalisé par Sarah Lebas et Cyril Thomas, après la publication de la tristement célèbre photo du petit Aylan gisant sur la plage, est disponible en avant-première, samedi 30 et dimanche 31 janvier, sur francetv info. Il sera ensuite diffusé mardi 2 février à 23h10 dans l'émission "Infrarouge" sur France 2.
Chaque jour, ils sont des centaines à débarquer de Syrie, d’Irak ou encore d’Afghanistan sur l'île de Lesbos, à quelques kilomètres de la Turquie. La Grèce et ses îles constituent le principal point d'entrée en Europe des migrants et réfugiés du Moyen-Orient. Enfants et parents fuient la même guerre, les mêmes camps, les mêmes dangers, la même misère.
Ils ont abandonné une maison, un quartier, une famille et leurs amis. Eux aussi ont vécu la peur, la fatigue, le péril de la traversée. Mary, 5 ans, raconte ainsi son voyage en bateau : "On a marché sur l’eau et personne nous a aidé", dit-elle. Oussama décrit lui "l'horreur de la guerre en Syrie". Jumana, elle, se montre très affable face aux journalistes. "Allez, pose-moi des questions !" réclame-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.