VIDEO. Quand un basketteur de la NBA participe à un sauvetage en pleine Méditerranée

La semaine dernière, Marc Gasol a participé au sauvetage d’une Camerounaise de 40 ans sur les côtes libyennes. Il est l'un des basketteurs stars de la NBA. Explications. 

Voir la vidéo
brut

"Frustration, colère et beaucoup d’impuissance. Incroyable que l’on puisse abandonner des gens au milieu de la mer", c'est par ces mots que le basketteur Marc Gasol a décrit, sur Twitter, son expérience en Méditerranée, où il a participé au sauvetage d'une femme. 

Une seule survivante

C’est bénévolement que Marc Gasol a embarqué, le 16 juillet dernier, sur une des embarcations de l’ONG Proactiva Open Arms. Le lendemain, un canot de fortune est aperçu avec, à son bord, une femme et un enfants morts mais aussi une rescapée camerounaise de 40 ans, Josepha.

Le basketteur épaule alors les sauveteurs afin de remonter la naufragée. L’opération a été rendue difficile par l’état de délabrement de l'embarcation, comme le raconte Ana, la cheffe de mission. "Nos deux sauveteurs ont dû sauter dans l’eau pour récupérer la personne qui était encore en vie."

Le petit Aylan comme élément déclencheur

Pour Marc Gasol, la prise de conscience au sujet des migrants a eu lieu en 2015, avec la photo du petit Aylan, retrouvé mort sur les côtes turques. "La photo a déclenché chez moi une sensation de rage et en même temps m’a fait réaliser que nous avons tous une part de responsabilité à prendre pour que ce genre de choses ne se produisent plus", a-t-il relaté dans les colonnes du quotidien El País. 

Selon SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières, 600 personnes ont trouvé la mort en essayant de traverser la Méditerranée en un mois. 

VIDEO. Quand un basketteur de la NBA participe à un sauvetage en pleine Méditerranée
VIDEO. Quand un basketteur de la NBA participe à un sauvetage en pleine Méditerranée (BRUT)