Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Migrants : un nouveau-né sauvé d'un naufrage au large de la Grèce

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Les équipes de Médecins sans frontières et de Greenpeace qui prêtent main forte aux garde-côtes grecs ont sauvé un bébé de deux mois de la noyade, alors que le bateau qui le transportait faisait naufrage au large de l'île grec de Lesbos.
Migrants : un nouveau-né sauvé d'un naufrage au large de la Grèce Les équipes de Médecins sans frontières et de Greenpeace qui prêtent main forte aux garde-côtes grecs ont sauvé un bébé de deux mois de la noyade, alors que le bateau qui le transportait faisait naufrage au large de l'île grec de Lesbos. (EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les équipes de Médecins sans frontières et de Greenpeace qui prêtent main forte aux garde-côtes grecs ont sauvé un bébé de deux mois de la noyade, alors que le bateau qui le transportait faisait naufrage au large de l'île grecque de Lesbos.

Les équipes de Médecins sans frontières et de Greenpeace se souviendront longtemps de leur première opération maritime conjointe au large de l'île grecque de Lesbos, en soutien aux garde-côtes grecs. Samedi 28 et dimanche 29 novembre, les membres des deux ONG ont sauvé des migrants de la noyade, en particulier un nouveau-né de deux mois environ, après le naufrage de leur embarcation.

Le bébé ramené à bon port et rendu à ses parents

Le navire à bord duquel de nombreuses familles avaient fait la traversée de la mer Egée depuis les rives de la Turquie en direction de l'île de Lesbos, à quelques encablures de là, était en train de couler. Le pilote du bateau a tenté d'échouer l'embarcation sur une plage, mais la houle l'a entraînée vers les rochers. Le bateau les a heurtés et a commencé à sombrer.

Informées du naufrage, les équipes des deux ONG ont dérouté leurs canots pneumatiques vers les naufragés. La plupart des occupants du bateau sont parvenus à regagner le rivage à la nage. Les humanitaires ne se sont toutefois pas démenés en vain. Ils ont secouru un homme et le bébé qu'il tenait dans ses bras, son neveu. Les humanitaires ont ramené le nourrisson à bon port à Lesbos, l'ont ausculté et ont pu le rendre à ses parents, soulagés de le revoir.

Plus de 500 migrants morts depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année, selon l'Organisation internationale pour les migrations, plus de 650 000 migrants, pour l'essentiel des réfugiés syriens, ont pris la mer depuis les côtes turques pour rallier les îles grecques, portes d'entrée vers l'Union européenne. Sur la même période, plus de 500 d'entre eux, dont une grande majorité d'enfants, ont trouvé la mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.