Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Le square des enfants perdus de Barbès

Dans le 18e arrondissement parisien, un square du quartier de la Goutte-d'Or est devenu le repaire de mineurs en errance, pour la plupart venus du Maroc. Voici un court extrait d'un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 7 juin.

Voir la vidéo
COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2

Dans ce square du 18e arrondissement parisien se côtoient deux mondes étrangers l'un à l'autre : des enfants qui jouent après l'école sous le regard de leurs parents, et à quelques mètres, des mineurs en errance, dont un garçon de 10 ans qui allume un joint.

Ils sont une vingtaine ce jour-là. Ils ont entre 9 et 17 ans. Presque tous viennent du Maroc. On les surnomme "les enfants perdus de la Goutte-d'Or". 

Le square est devenu leur territoire

Le square est devenu leur territoire, leur zone de repos. Leur aire de repli aussi, quand ils ont un butin à se partager, comme ce sac volé à l'arraché.

Une soixantaine de mineurs isolés errent depuis plus d'un an dans ce quartier du nord parisien. Les associations n'arrivent pas à les approcher. Ils refusent l'hébergement en foyer et préfèrent dormir dans les squats. Souvent violents sous l'effet de l'alcool ou de la drogue, ils effraient les riverains.

Extrait de "Les enfants perdus de Barbès", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 7 juin 2018.