Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Envoyé spécial. Une petite réfugiée syrienne s'adresse aux Nations unies

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une réfugiée syrienne de 12 ans lance un appel à l’ONU.
Envoyé spécial. Une petite réfugiée syrienne en appelle aux Nations unies Une réfugiée syrienne de 12 ans lance un appel à l’ONU. (FRANCE 2 / ENVOYE SPECIAL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Réfugiée syrienne installée dans un camp au Liban, elle n'a pas 10 ans. Invitée avec d'autres enfants à prendre la parole lors d'un atelier monté par une association, elle lance un vibrant appel, en forme de réquisitoire, aux Nations unies. Extrait de "Syrie, les enfants de la guerre", un film de Bernie Bonvoisin diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 juin 2016.

"Est-ce que je vais rester toute ma vie dans cette tente de réfugiés ou bien je vais mourir à l'étranger, loin de mon pays ?" Elle n'a pas 10 ans qu'elle a dû prendre le chemin de l'exil avec sa famille. Ils ont quitté la Syrie, leur maison détruite, et ont trouvé refuge dans une tente au Liban, dans la vallée de la Bekaa. Le pays du Cèdre, 4 millions d'habitants, accueille environ 1,5 million de réfugiés, près d'un tiers de sa population.

Où est la solution ?

Dans le cadre d'un groupe de parole organisé pour les enfants par une association, elle s'adresse aux Nations unies, dans un vibrant appel en forme de réquisitoire : "Répondez-moi, les Nations unies, où est la solution ? Ils ont tué tous nos souvenirs ! Ils ont même tué des humains ! Ils ont détruit ma maison, ils ont détruit mon pays, ils ont détruit les pierres, où est la solution ? [...] Vous savez quoi ? Je continuerai mon chemin sans vous, les Nations unies…"

Extrait de "Syrie, les enfants de la guerre", une carte blanche à Bernie Bonvoisin, réalisée avec Pedro Brito Da Fonseca, diffusée dans "Envoyé spécial".

Ils ont travaillé en collaboration avec l'association BEYOND  http://www.beyondassociation.com  (Tel: (+961) 1 751673)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.