Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Suhail, réfugié syrien, 12 ans, traumatisé par la guerre

Suhail a 12 ans. Réfugié syrien au Liban, il raconte à une psychologue ce qu'il a subi et ce qu'il a vu. Des exactions des troupes de Bachar Al-Assad. Extrait de "Syrie, les enfants de la guerre", un film de Bernie Bonvoisin diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 juin 2016.

FRANCE 2 / ENVOYE SPECIAL

"Ils m'ont descendu de la voiture, ils m'ont frappé avec le canon d'un fusil sur la tête. Ils ont commencé à m'insulter. Ils m'ont dit ‘soit tu parles, soit on te tue’. Ils ont commencé à me menacer et à me faire peur. J'étais effrayé." Suhail a à peine 12 ans. Devant une psychologue qui travaille avec les enfants syriens réfugiés au Liban, comme lui, il raconte ce qu'il a subi et vu. 

"J'avais moins de 5 ans"

"Donc ils ont pris mes oncles, mon grand-père et mon père, et ils les ont mis devant un mur et les ont mis en joue [...] Ils ont tiré sur le fils d'un voisin, un char lui a tiré dessus [...], son corps a été déchiqueté, ses bras sont partis de tous les côtés, ses entrailles sont sorties de son corps. Je l'ai vu. [...] J'avais moins de 5  ans. [...] Je suis rentré à la maison et je me suis tapé la tête contre le mur. Je me suis dit que je voulais les tuer, les uns après les autres." Un témoignage glaçant sur les exactions commises par les troupes de Bachar Al-Assad.

Extrait de "Syrie, les enfants de la guerre", une carte blanche à Bernie Bonvoisin, réalisée avec Pedro Brito Da Fonseca, diffusée dans "Envoyé spécial" le jeudi 23 juin

Ils ont travaillé en collaboration avec l'association BEYOND  http://www.beyondassociation.com  (Tel: (+961) 1 751673)2016.