Cet article date de plus de cinq ans.

VIDEO : des migrants en plein pillage, c'est l'instant détox

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Des migrants déchainés qui pillent un restaurant en Sardaigne. Cette vidéo postée par un site d’extrême droite, circule sur les réseaux sociaux. Notre journaliste Julien Pain a testé ces images dans la rue. Les passants croiront-ils à cette intox ?
JULIEN PAIN / FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Des migrants déchainés qui pillent un restaurant en Sardaigne. Cette vidéo postée par un site d’extrême droite circule sur les réseaux sociaux. Notre journaliste Julien Pain a testé ces images dans la rue. Les passants croiront-ils à cette intox ?

Cette semaine "l'instant détox" s'intéresse à une vidéo mise en ligne par un site d'extrême droite. L'article veut dénoncer le pillage d'un restaurant par des migrants en Sardaigne.

Info ou intox ? Julien Pain va à la rencontre des passants pour leur faire visionner cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et pour recueillir leurs réactions.

L'expérience est fascinante, ces hoax - souvent racistes, ou complotistes - ont un réel impact. On les voit passer, sans prendre le temps de les vérifier et ça reste dans un coin de la tête. Des images chocs qui construisent et renforcent de manière insidieuse nos préjugés.

Retrouvez Julien Pain, chaque semaine, en live sur Facebook de 12h30 à 13h30, pour découvrir l'intox du moment !

L'instant détox "arnaque aux allocs" de la semaine dernière est à retrouver sur notre page facebook.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.