Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Niger : à Agadez, point de convergence des migrants sur la route de l'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Agadez, au Niger, point de départ des très jeunes migrants vers les côtes européennes
Agadez, au Niger, point de départ des très jeunes migrants vers les côtes européennes Agadez, au Niger, point de départ des très jeunes migrants vers les côtes européennes (MARC DE CHAVRON et JULIEN VOIGT - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les reporters de France 2 se sont rendus dans cette ville du Niger, porte d'entrée avant la Libye et les côtes méditerranéennes.

C'est une des dernières villes avant le Sahara. Située dans le nord du Niger, la ville d'Agadez est devenu un des points de convergence des migrants vers l'Europe. C'est une porte d'entrée avant la Libye. Une équipe de France 2 y a rencontré une cinquantaine de migrants, qui cherchent à rejoindre les côtes méditerranéennes.

De jeunes garçons âgés de 14 à 17 ans, seuls sans leurs parents, disent vouloir se rendre en Italie. Ils sortent de quatre jours dans le désert, où ils affirment avoir croiser la route de "beaucoup de bandits""Même si je perds la vie, les gens diront qu'il s'est sacrifié, au moins, pour nourrir sa famille", confie un jeune garçon, rencontré à la gare routière d'Agadez.

Certains d'entre eux renoncent au voyage vers l'Europe, mais appréhendent de rentrer chez eux. D'après France 2, près de 120 000 ont emprunté cette route et entrepris ce long et périlleux voyage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.