Cet article date de plus de neuf ans.

Valls sur les propos de Sarkozy : "La vie politique mérite mieux que ces phrases stigmatisantes"

L'ancien chef de l'Etat a comparé l'afflux de réfugiés à un dégât des eaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Manuel Valls, lors des questions au gouvernement, le 16 juin 2015. (MAXPPP)

"La vie politique mérite mieux que ces phrases stigmatisantes et qui ne sont pas au niveau." C'est ainsi que Manuel Valls a commenté la comparaison établie, jeudi 18 juin, par Nicolas Sarkozy entre l'afflux de migrants en Europe et une fuite d'eau dans une maison.

DLTFTV_MAM_5267859
DLTFTV_MAM_5267859 DLTFTV_MAM_5267859

Dans "une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine", a illustré le président des Républicains, devant les militants du Val-d'Oise réunis à l'Isle-Adam. "Le réparateur arrive et dit 'J'ai une solution : on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et, si ça ne suffit pas, il reste la chambre des enfants'", a-t-il ironisé. L'ancien chef de l'Etat raillait ainsi la proposition de la Commission européenne de répartir les demandeurs d'asile entre les pays de l'UE.

"Nous devons être exemplaires dans l'attitude"

"Je pense que tous les responsables politiques doivent, dans l'attitude comme dans le langage, être au niveau que les Français attendent", a réagi le Premier ministre depuis le salon de l'aéronautique du Bourget. "Si nous voulons redonner confiance à nos compatriotes dans l'action publique, la parole publique, nous devons être bien sûr les uns et les autres, moi le premier, exemplaires dans l'attitude, dans les mots que nous utilisons, en faisant en sorte qu'on ne divise pas", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.