Valenciennes : un migrant meurt électrocuté sur un train en provenance de Calais

Publié Mis à jour
Valenciennes : un migrant meurt électrocuté sur un train en provenance de Calais
Article rédigé par
M. David - France 3
France Télévisions

Dans le Nord, un incendie d’un wagon SNCF a fait un mort et plusieurs blessés. Marion David, en direct de Valenciennes pour le 12/13, samedi 26 mars, revient sur les circonstances de ce drame.

L’homme décédé suite à l’incendie d’un wagon SNCF à Valenciennes (Nord) est un migrant d’origine érythréenne. "À 7 h, le parquet affirme qu’il s’agit d’un accident. Sur le toit de ce train, quatre personnes, de nationalité érythréenne. C’est l’un d’entre eux qui est décédé, projeté au sol par un arc électrique. Ses trois camarades, un agent de la SNCF et deux pompiers sont légèrement blessés", rapporte Marion David. On ne connaît pas encore "réellement les circonstances de cet accident", ajoute la journaliste.

Les associations d’aide aux migrants alertent sur les dangers de cette frontière

"La SNCF précise que le train provenait de Calais et prenait la direction de la frontière espagnole. C’est la première fois qu’un accident d’une personne exilée a lieu ici à Valenciennes, mais dans le Nord-Pas-de-Calais il en arrive régulièrement", rappelle Marion David. "Le dernier date de la mi-janvier, un jeune homme est tombé d’un camion près de Calais. Contactées, les associations d’aide aux migrants veulent rappeler à quel point cette frontière tue", rapporte la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.