Un migrant abattu en essayant d'entrer illégalement en Bulgarie
La victime faisait partie d'un groupe de 54 migrants afghans, repérés par une patrouille de gardes-frontières bulgares sur une route près de la frontière bulgaro-turque.
C'est la première fois qu'un tir mortel de forces de l'ordre contre des migrants est rapporté depuis le début de la crise qui a vu affluer des centaines de milliers de migrants en Europe. Un Afghan a été abattu par des gardes-frontières bulgares, jeudi 15 octobre au soir, alors qu'il essayait d'entrer illégalement en Bulgarie depuis la Turquie. Le ministère de l'Intérieur bulgare en a fait l'annonce.
La victime faisait partie d'un groupe de 54 migrants, repérés dans la soirée par une patrouille sur la route près de la ville de Sredets, dans le sud-est du pays, à proximité de la frontière bulgaro-turque, a annoncé un haut responsable du ministère de l'Intérieur. Ils "n'avaient pas obéi" à un ordre de s'arrêter de la patrouille de la police, a-t-il précisé. "Aucun des migrants n'était armé, mais ils ont fait preuve de résistance." Ils ont été arrêtés.
Une balle tirée en l'air aurait ricoché
La patrouille a tiré en l'air sans intention de toucher quelqu'un, assure le ministère. Mais "un des migrants a été blessé par un ricochet d'une balle – selon les dépositions d'un des trois policiers – et a succombé à ses blessures sur la route vers l'hôpital". Ce drame coïncide avec l'adoption à Bruxelles d'un "plan d'action commun" entre l'Union européenne et la Turquie pour endiguer les flux migratoires. Le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR) en Bulgarie a qualifié l'incident de "très regrettable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.