Cet article date de plus de neuf ans.

Un migrant abattu en essayant d'entrer illégalement en Bulgarie

La victime faisait partie d'un groupe de 54 migrants afghans, repérés par une patrouille de gardes-frontières bulgares sur une route près de la frontière bulgaro-turque.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des migrants attendent de pouvoir franchir la frontière entre la Turquie, la Grèce et le Bulgarie à Edirne (Turquie), le 22 septembre 2015. (HRISTO RUSEV / NURPHOTO / AFP)

C'est la première fois qu'un tir mortel de forces de l'ordre contre des migrants est rapporté depuis le début de la crise qui a vu affluer des centaines de milliers de migrants en Europe. Un Afghan a été abattu par des gardes-frontières bulgares, jeudi 15 octobre au soir, alors qu'il essayait d'entrer illégalement en Bulgarie depuis la Turquie. Le ministère de l'Intérieur bulgare en a fait l'annonce. 

La victime faisait partie d'un groupe de 54 migrants, repérés dans la soirée par une patrouille sur la route près de la ville de Sredets, dans le sud-est du pays, à proximité de la frontière bulgaro-turque, a annoncé un haut responsable du ministère de l'Intérieur. Ils "n'avaient pas obéi" à un ordre de s'arrêter de la patrouille de la police, a-t-il précisé. "Aucun des migrants n'était armé, mais ils ont fait preuve de résistance." Ils ont été arrêtés.

Une balle tirée en l'air aurait ricoché

La patrouille a tiré en l'air sans intention de toucher quelqu'un, assure le ministère. Mais "un des migrants a été blessé par un ricochet d'une balle – selon les dépositions d'un des trois policiers – et a succombé à ses blessures sur la route vers l'hôpital". Ce drame coïncide avec l'adoption à Bruxelles d'un "plan d'action commun" entre l'Union européenne et la Turquie pour endiguer les flux migratoires. Le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR) en Bulgarie a qualifié l'incident de "très regrettable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.