Un dessin d'enfant syrien en exil suscite l'émotion en Allemagne
C'est l'un des nombreux dessins laissés par les enfants de réfugiés au centre de Passau, à la frontière avec l'Allemagne. Il résume à lui seul le drame de la guerre et de l'exil.
C'est l'histoire d'un dessin d'enfant qui a ému tout un pays. A gauche de la feuille, un petit garçon a raconté son quotidien en Syrie, où règne le chaos de la guerre. A droite, c'est le chemin de l'espoir et de l'Allemagne, où sa famille a fui. Le mot "policier" est inscrit au milieu d'un cœur, dans un allemand approximatif. Il est signé "Mhmdnor", sans doute pour "Mohamed Nor". Depuis que les autorités allemandes ont diffusé ce dessin, jeudi 24 septembre, le cliché a été partagé des milliers de fois.
Geschenk eines syrischen Kindes an die Bundespolizisten in Passau... #sprachlos #Fluechtlingskrise pic.twitter.com/YgWMjgJ1xM
— Bundespolizei BY (@bpol_by) September 24, 2015
Les enfants patientent en dessinant leur périple
Fabien Hüppe, porte-parole de la police, a pis en photo ce dessin à Passau, une ville de Bavière située à la frontière avec l'Autriche. Une fois dans le centre d'enregistrement, les réfugiés peuvent patienter pendant quatre à six heures pour les formalités. Pour les enfants, le dessin est donc un bon moyen d'attendre. Certains donnent leurs créations aux policiers, précise le Süddeutsche Zeitung (en allemand) d'autres les abandonnent sur place.
Au fil des jours, les employés du centre ont donc consacré un mur à ces créations, à la manière d'une petite galerie de musée. Ce dessin est accroché là, parmi les autres. Et si le policier est bien incapable d'indiquer où est allé ce petit Mohamed, quelque chose nous dit qu'il est désormais en sécurité, quelque part à droite de son dessin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.