Au large de Gravelines, 65 migrants secourus à bord d'un bateau

Le centre d'assistance et de sauvetage a été prévenu samedi en début d'après-midi. Les 65 exilés ont été déposés à Dunkerque où ils ont été pris en charge.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des migrants au bord de l'eau, près de Gravelines, dans le Nord, le 26 avril 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord annonce dans un communiqué que 65 personnes ont été secourues au large de Gravelines, dans le Nord, samedi 7 septembre. Le centre d'assistance et de sauvetage a été prévenu en début d'après-midi "qu'une embarcation de migrants a pris la mer".

"Arrivés au large de Calais, les personnes présentes à bord de l'embarcation demandent assistance", poursuit le communiqué. Le navire de sauvetage a pu récupérer les 65 exilés, qui ont été "déposés à quai à Dunkerque, où elles ont été prises en charge par les services de secours terrestres".

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord alerte sur les dangers du secteur, "particulièrement dangereux", "avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple)". La semaine dernière, 12 personnes sont mortes en tentant de traverser vers l'Angleterre dans un bateau de sept mètres de long, qui transportait 65 passagers. Le navire s'est disloqué et "l'ensemble des migrants" se sont retrouvés à l'eau, selon la Préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.