Cet article date de plus de six ans.

"The Guardian" publie une liste de 34 361 migrants morts sur la route de l'Europe

Le quotidien britannique s'est appuyé sur le recensement effectué depuis 1993 par une ONG basée aux Pays-Bas. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des migrants sur un canot pneumatique au large des côtes libyennes, le 15 janvier 2018.  (HANI AMARA / REUTERS)

La liste fait 52 pages. The Guardian publie la triste de liste des 34 361 migrants officiellement morts sur la route de l'Europe, mercredi 20 juin. Le quotidien britannique s'est appuyé sur le recensement effectué depuis 1993 par une ONG basée aux Pays-Bas, United for Intercultural Action. La plupart des personnes qui y figurent sont anonymes.

Leur nombre n'a cessé d'augmenter. En 1993, 61 décès avaient été enregistrés. En 2017, ils étaient 3 915. Comme l'explique The Guardian, la petite équipe de United for Intercultural Action s'est appuyée sur des reportages dans la presse locale, nationale et internationale, ainsi que sur des dossiers d'ONG. Bien que la grande majorité des personnes soient mortes sur la route pour l'Europe – la plupart en mer – la liste mentionne également des centaines de migrants morts en détention et des centaines d'autres qui se sont suicidés en chemin.

Les militants reconnaissent que cette liste n'est ni définitive ni exhaustive. Le nombre réel est susceptible d'être beaucoup plus élevé, car des milliers de personnes sont mortes sans laisser de trace durant les voyages maritimes et terrestres. The Guardian est le premier quotidien anglophone à publier intégralement ce document, également disponible en téléchargement PDF. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.