Sicile : Catane face à l'afflux de migrants morts ou vifs
Selon l'Organisation internationale pour les migrants, 9 000 personnes ont péri en mer ces dernières années. Malgré les risques, les candidats à l'exode sont toujours aussi nombreux à passer par le canal de Sicile, la route des migrants entre l'Afrique et l'Italie.
Ils touchent enfin au but, mais le coeur lourd. Venus du Sénégal, du Ghana ou de Gambie, ils sont plus de 350 et viennent d'être secourus au large de la Libye. Mais en faisant leur premier pas en Italie, ces migrants laissent derrière eux plusieurs compagnons de voyage morts au cours de leur traversée. L'été 2016 a été particulièrement meurtrier pour les migrants. Lors d'une cérémonie oecuménique à Catane, 17 cercueils sont posés dans la cour de la mairie. Une majorité abrite le corps d'une femme.
Un monument pour les migrants
Catane et la Sicile refusent de fermer les yeux. La ville a érigé dans son cimetière un monument en hommage à ces disparus en mer. Des victimes rarement identifiées qui reposent parmi des tombes anonymes. Ces grandes traversées toujours plus dangereuses entre la Libye et la Sicile ont déjà fait cette année quelque 2 730 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.