Réfugiés : leurs premières heures en France
Une équipe de France 3 est allée à la rencontre des premiers réfugiés arrivés en France et installés à Cergy-Pontoise.
La France s'est engagée à accueillir dans l'urgence un millier de migrants. Le premier bus est arrivé mercredi dernier avec à son bord des familles, aujourd'hui installées sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). Tous espèrent obtenir le statut de réfugiés.
La famille Mokdadi se serre dans une chambre aménagée en urgence. Ensemble, ils ont traversé neuf pays et parcouru 5 000km.
Une première étape
Ali a financé ce voyage en vendant son restaurant de Bagdad. Un voyage qu'il imaginait s'arrêter en Allemagne. "À Munich on nous a dit que la France et l'Allemagne se ressemblaient beaucoup, mais qu'en France il y avait des opportunités pour les réfugiés. En Allemagne 80 000 personnes sont arrivées ces derniers jours, il n'y avait plus de place", explique le réfugié irakien au micro de France 3. Ali garde sur lui en permanence l'attestation remise par la préfecture. Une première étape vers le statut de réfugié et la sérénité. En attendant à Cergy, les journées sont longues. Ceux qui sont arrivés ici cherchent à avoir des nouvelles de leurs proches restés sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.