Réfugiés : les chefs d'État européens cherchent une solution
Au lendemain de l'accord européen sur les migrants, les chefs d'État se réunissent ce mercredi 23 septembre à Bruxelles.
Hier, mardi 22 septembre, les 28 ministres de l'Intérieur de l'Union européenne ont signé un accord sur la crise migratoire qui touche l'Europe. Ce mercredi, une nouvelle réunion aura lieu sur ce thème à Bruxelles. Le journaliste Pascal Verdeau fait le point sur ces réunions. "Après un vote à une large majorité, le tandem franco-allemand est passé en force. Un 'diktat de Bruxelles', affirment les Slovaques qui vont saisir la justice européenne", explique le journaliste à propos de l'accord.
Une aide pour la Turquie ou le Liban
Ce soir, les discussions seront vives. "Dans un premier temps, seuls 60 000 réfugiés arrivant de Grèce et d'Italie vont être répartis entre les Européens. Les chefs d'État, eux, vont se concentrer sur l'aide aux pays débordés par les flux. Un milliard d'euros pourrait être mobilisé pour la Turquie, qui compte plus de deux millions de réfugiés. Au Liban, il y a plus d'enfants syriens scolarisés que d'enfants libanais", souligne aussi Pascal Verdeau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.