Cet article date de plus de six ans.

Recensement des migrants : des associations vont saisir le Conseil d'Etat jeudi

Dans un communiqué commun publié mercredi, elles demandent la suspension d'une circulaire qui organise le recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des migrants manifestent devant la sous-préfecture de Seine-Maritime, au Havre, le 19 décembre 2016. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Une vingtaine d'associations ont annoncé, mercredi 10 janvier, qu'elles allaient saisir le juge des référés du Conseil d'Etat jeudi. Elles veulent obtenir la suspension d'une circulaire organisant le recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence, qu'elles dénoncent comme un "tri".

Dans un communiqué commun, les 26 associations plaignantes (Fédération des acteurs de la solidarité, Emmaüs, Secours catholique, Médecins sans frontières, Fondation Abbé Pierre...) estiment que cette circulaire datant du 12 décembre 2017 "autorise, sans base légale, des équipes relevant du ministère de l'Intérieur à pénétrer dans des centres d'hébergement protégés pour y réaliser des contrôles".

Les plaignants déplorent aussi le fait "que les données personnelles et confidentielles des personnes hébergées soient collectées et transmises aux autorités" et "que les centres d'hébergement soient contraints de participer à cette collecte illégale".

On veut mettre un coup de pression pour montrer qu'on n'est pas dupes. Notre position n'a pas évolué: nous voulons le retrait ou la réécriture de la circulaire.

Florent Gueguen

de la Fédération des acteurs de la solidarité

L'annonce de cette action en justice intervient quelques heures avant une rencontre, jeudi 11 janvier, à Matignon entre les associations et le Premier ministre. A cette occasion, Edouard Philippe leur présentera son projet de loi "immigration et asile". Fin décembre, Edouard Philippe avait déjà tenté de dissiper les craintes en assurant qu'il ne serait pas demandé aux associations "de se substituer aux agents" procédant au recensement ni de "donner des listes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.