Plus de 80 migrants traversant la Manche interceptés mardi, l'un des chiffres les plus importants des derniers mois
Depuis le début de l'année, 1 500 migrants ont tenté de traverser la Manche contre 586 en 2018, selon les autorités maritimes françaises.
Les autorités britanniques ont annoncé, mercredi 11 septembre, avoir intercepté la veille 86 migrants, alors qu'ils tentaient de traverser la Manche vers l'Angleterre à bord de petites embarcations. Il s'agit de l'un des chiffres les plus importants des derniers mois.
En début de matinée mardi, la police aux frontières a intercepté sur deux embarcations différentes 23 personnes qui ont été emmenées à Douvres, dans le sud de l'Angleterre. Elles ont affirmé être originaires d'Iran, d'Afghanistan, du Pakistan, des Philippines, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. Aux alentours de midi, 18 personnes, dont 14 affirmant être originaires d'Iran, trois d'Irak et une du Vietnam, ont également été interceptées, tout comme 23 migrants originaires d'Iran et d'Ethiopie, appréhendés par un autre bateau de la police aux frontières. Les autres migrants interceptés l'ont été après avoir réussi à gagner les côtes britanniques.
"Lutter contre cette activité dangereuse"
Mettant en exergue les dangers de telles traversées, un porte-parole du ministère de l'Intérieur a souligné qu'elles étaient organisées par des passeurs qui ne se soucient guère des vies humaines. "Nous travaillons étroitement à tous les niveaux avec les autorités françaises pour lutter contre cette activité dangereuse et illégale", a souligné cette source.
Lors d'une rencontre le 29 août, les ministres de l'Intérieur britannique et français, Priti Patel et Christophe Castaner, ont évoqué la possibilité d'un appui financier britannique pour renforcer les patrouilles des forces de l'ordre sur le littoral du Calaisis afin de "juguler" les traversées de la Manche par des migrants, en forte augmentation. Depuis le début de l'année, 1 500 migrants ont tenté de traverser la Manche, selon les autorités maritimes françaises, contre 586 en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.