Plus d'un millier de migrants arrêtés dans le nord du Maroc

Ces personnes s'apprêtaient à rejoindre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla lorsqu'elles ont été interpellées par l'armée marocaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un garde-frontière marocain près de Nador (Maroc), le 26 juin 2022. (FADEL SENNA / AFP)

Des unités de l'armée marocaine ont intercepté dans la nuit du Nouvel An plus d'un millier de migrants dans le nord du royaume alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, lors de différentes opérations, selon un communiqué officiel.

Un total de 1 110 migrants ont été arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi dans les villes de Nador, M'diq et Fnideq durant plusieurs opérations de l'armée et des forces de l'ordre marocaines, selon l'Etat-major général des Forces armées royales (FAR).

L'armée a précisé que les 175 migrants appréhendés à Nador, ville frontalière de Melilla, sont originaires du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et du Yémen, sans donner les nationalités des 935 autres. Situées sur la côte nord du Maroc, les enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta sont les seules frontières terrestres de l'Union européenne sur le continent africain et font régulièrement l'objet de tentatives d'entrées clandestines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.