Cet article date de plus de sept ans.
Pas de calais : le village de Troisvaux prêt à accueillir un nouveau centre pour réfugiés
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
A quelques kilomètres de Calais (Pas-de-Calais), le village de Troivaux s'apprête à reçevoir des réfugiés dans un nouveau centre d'accueil. Une nouvelle accueillie avec bienveillance dans l'ensemble du village.
Troisvaux, un village paisible de 300 habitants à 80 kilomètres de Calais (Pas-de-Calais). Ici, accueillir des réfugiés ne fait pas peur : depuis deux mois, 22 d'entre eux habitent déjà au coeur du principal monument de la commune. Bientôt, ils seront rejoints par d'autres réfugiés. Depuis le démantèlement de la jungle de Calais, le village de Troisvaux a été désigné comme l'un des deux nouveaux centres d'accueil par le gouvernement .
Les villageois sont bienveillants
Du côté des riverains,tous semblent prêts à recevoir les réfugiés, certains se mobilisent même pour leur donner envie de rester. C'est le cas de Pierre-Marie Leroy, qui compte bien faire partager les activités sur place, par exemple celles de la fromagerie : "pour créer du lien, de l'insertion sociale et découvrir le potentiel de chacun", précise-t-il. Reste à déterminer les futures modalités d'accueil : quel endroit pour combien de personnes ? Le temps presse : le nouveau centre doit ouvrir ses portes d'ici une dizaine de jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.