Cet article date de plus de neuf ans.

Migrants : un vent de solidarité plane sur l'Hexagone

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : un vent de solidarité souffle sur l'Hexagone
Migrants : un vent de solidarité souffle sur l'Hexagone Migrants : un vent de solidarité souffle sur l'Hexagone (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 3 vous emmène faire un tour de France des initiatives prises pour venir en aide aux migrants.

Des dizaines de sacs de vêtements, de couvertures, de produits d'hygiène s'entassent. Ils sont apportés par des particuliers. Cet élan de solidarité s'est déclenché spontanément après la diffusion de la photo du petit Aylan, cet enfant syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage turque la semaine dernière. L'Église aussi se mobilise. Dimanche 6 septembre, le pape François a appelé les diocèses a accueillir des réfugiés. À Toulon, c'est chose faite depuis plusieurs années déjà et l'évêque, de retour d'un voyage en Syrie, souhaite continuer à ouvrir ses portes.

Tout le monde met du sien

En Normandie, c'est un bailleur social qui vient en aide aux migrants. En partenariat avec une association, cet organisme va mettre des logements vacants à disposition des familles de réfugiés. Aujourd'hui, la solidarité existe aussi entre migrants. Hissa a fui la Syrie il y a trois ans et a obtenu en France le statut de réfugié. Désormais installé à Bordeaux, il accueille à son tour l'un de ses compatriotes dont la demande n'a toujours pas abouti. Ces initiatives répondent à l'appel de plusieurs villes françaises qui ont décidé d'organiser l'accueil des réfugiés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.