Migrants : un enfant d'à peine 1 an a traversé seul la Méditerranée, selon les médias italiens

L'enfant, non accompagné, a été retrouvé sur un bateau, au milieu de 70 hommes. Ses parents n'ont pas pu embarquer avec lui.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
De jeunes migrants sur l'île de Lampedusa (Italie), le 16 mai 2021. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

L'histoire est à peine croyable. Un enfant non accompagné d'un an, qui aurait été envoyé par ses parents pour tenter seul la périlleuse traversée de la Méditerranée, est arrivé sain et sauf sur l'île de Lampedusa, ont annoncé samedi 18 décembre des médias italiens. L'enfant, qui aurait à peine 1 an, a été repéré par les sauveteurs au milieu de quelque 70 hommes sur un bateau qui a accosté vendredi sur l'île sicilienne, selon le quotidien La Repubblica.

Quelque 500 migrants sont arrivés en sept débarquements distincts sur la petite île au cours des deux derniers jours, d'après le journal. "Il a traversé la Méditerranée avant même d'avoir appris à marcher. Il a bravé les vagues seul", a ajouté le journal, soulignant que l'enfant est "trop jeune pour révéler son nom et son histoire". Les autres migrants ignoraient l'identité de l'enfant, mais ses parents les auraient suppliés de le garder en sécurité pendant la traversée, peut-être parce qu'ils n'avaient pas pu embarquer avec lui, selon le quotidien.

Les départs de migrants souhaitant gagner l'Europe via la Méditerranée, en partant de Libye ou de Tunisie, sont en forte hausse par rapport aux années précédentes. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), quelque 1 340 personnes sont mortes en tentant la dangereuse traversée de la Méditerranée centrale depuis le début de l'année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.