Migrants : situation tendue en Grèce avant leur expulsion
Alexia Kefalas fait le point sur la situation en direct de Lesbos (Grèce), où sont regroupés plusieurs milliers de réfugiés en passe d'être renvoyés en Turquie.
Les opérations de renvoi des réfugiés pourraient commencer dans la nuit de samedi à dimanche sur l'île grecque de Lesbos. Des bateaux de Frontex (l'agence européenne de gestion des frontières) ont été affrétés pour transporter quelque 400 personnes, car 400 noms ont été donnés par les autorités grecques aux autorités turques. Mais on ne connaît pas leur nationalité ni si ce sont des femmes ou des hommes.
Les ONG ne sont pas contentes de ce filtre. Elles ont décidé de manifester ce lundi 4 avril au matin. Elles considèrent qu'il s'agit là d'une violation des droits de l'Homme et surtout des valeurs européennes.
Menottés deux par deux et surveillés
C'est le calme avant la tempête cette nuit. Il y a 2 300 personnes détenues dans le centre de rétention construit pour 2 000 personnes. Les migrants ont manifesté pacifiquement ce dimanche en criant qu'ils ont risqué leur vie pour venir en Europe et ne veulent pas retourner à la case départ. Et lundi matin, pour ne pas que les réfugiés sautent par-dessus bord, ils seront menottés deux par deux et surveillés par des agents de Frontex.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.