Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants : opération policière à Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Migrants : opération policière à Paris
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Est-ce la première étape avant le démantèlement des campements de plus de 2 000  migrants et réfugiés dans le nord-est de Paris ? Une opération de contrôle d'identité sous tension a eu lieu ce lundi 31 octobre au matin. 

L'atmosphère s'est tendue brusquement ce lundi 31 octobre au matin place Jean Jaurès dans le XIXe arrondissement de Paris. Plusieurs centaines de demandeurs d'asile, en majorité d'origine afghane, sont sommés de quitter leurs tentes. Les forces de l'ordre utilisent des gaz lacrymogènes et les échanges deviennent vite électriques entre policiers et migrants.

Situation humanitaire insoutenable

Depuis les premières heures du jour, les pelleteuses sont au travail autour du métro Jaurès. Officiellement, les autorités procèdent à des opérations de contrôles pour vérifier la situation administrative des migrants, une future évacuation se prépare. Ce lundi matin, la mairie de Paris parle d'une situation humanitaire insoutenable et demande la mise à l'abri des migrants le plus rapidement possible. Le gouvernement a promis un démantèlement du camp d'ici la fin de cette semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.