Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : les pays européens récalcitrants à l'accueil de réfugiés mis à l'amende ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Migrants : les pays européens récalcitrants à l'accueil de réfugiés mis à l'amende ?
Migrants : les pays européens récalcitrants à l'accueil de réfugiés mis à l'amende ? Migrants : les pays européens récalcitrants à l'accueil de réfugiés mis à l'amende ? (France 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Commission européenne rappelle ses membres à l'ordre et brandit la menace d'amendes très lourdes.

L'Europe se déchire sur la question des migrants, entre les pays prônant l'accueil et ceux rejetant les réfugiés. La Commission européenne intervient dans ce dossier et propose d'instaurer une amende de 250 000 euros par réfugié et par jour aux pays ne respectant par leurs quotas d'accueil.

En 2015, Bruxelles demandait à la Slovaquie de prendre en charge 902 migrants. Le pays n'en n'accueille aucun. Si le système fonctionnait, la Slovaquie devrait s'acquitter tous les jours de plus de 225 millions d'euros. Pour la Pologne (qui doit accueillir 6 100 migrants), l'amende atteindrait plus de 1,5 milliard d'euros.

Des amendes polémiques

"Il n'y a pas de solidarité à la carte dans l'UE. (...) Je pense que c'est une manière de montrer sa solidarité", explique Frans Timmemrans, vice-président de la Commission européenne. L'argent récolté permettrait d'aider les pays en difficulté comme l'Italie, la Grèce ou l'Allemagne. Néanmoins, ces montants font jaser : plusieurs pays d'Europe centrale sont dans l'incapacité de débourser de telles sommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.