Migrants : les gendarmes tentent de sécuriser les côtes autour de Calais

Des dizaines de migrants ont été interpellés à Calais dimanche 3 mars. Ils avaient réussi à monter à bord d'un ferry. Depuis plusieurs semaines, les gendarmes français intensifient leurs contrôles le long des côtes, même la nuit.

FRANCE 3

Depuis Calais, de nombreux migrants continuent chaque jour d'essayer de trouver un moyen de rallier l'Angleterre. Un casse-tête pour les autorités. À Wissant (Pas-de-Calais), une patrouille surveille de potentielles traversées clandestines par la Manche. Les gendarmes fouillent des cabanons de vacanciers, dont certains ont été investis par des migrants avant de prendre la mer.

De plus en plus de traversées

"Ils viennent en dernier recours ici et attendent le moment opportun pour partir", explique l'adjudant Étienne Guerville à propos des migrants. Au total, trois compagnies de gendarmes patrouillent dans la région. Il faut sécuriser plus de 30 kilomètres de côte.

Du côté des migrants, les tentatives de traversée par la mer sont en forte augmentation : 12 en 2017, 78 en 2018 et déjà 32 dans les deux premiers mois de l'année 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)