Cet article date de plus de cinq ans.

Calais : une centaine de migrants réussissent à grimper à bord d'un ferry

Ces migrants ont pénétré dans l'enceinte du port entre 21h15 et 21h30. Ils espéraient rejoindre le Royaume-Uni. Au moins 44 d'entre eux ont été interpellés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un ferry en provenance de Douvres (Royaume-Uni) dans le port de Calais (Pas-de-Calais), le 8 août 2018. (REINHARD KAUFHOLD / DPA - ZENTRALBILD / AFP)

Ils ont pénétré dans l'enceinte du port entre 21h15 et 21h30. Une centaine de migrants se sont introduits illégalement, dans la soirée du samedi 2 mars, dans l'enceinte du port de Calais (Pas-de-Calais) pour tenter de rejoindre le Royaume-Uni. Au moins 44 d'entre eux ont été interpellés, selon la préfecture. Ils ont été conduits à l'aide d'un bus au commissariat de Calais pour être placés en garde à vue.

"Une cinquantaine d'entre eux ont réussi à monter dans un ferry" de la compagnie DFDS, "en provenance de Douvres et qui venait d'accoster", par l'intermédiaire d'une échelle d'entretien et en raison de la marée haute, a expliqué Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de permanence pour le Nord et le Pas-de-Calais. "Deux des migrants sont tombés à l'eau et ont été rapidement repêchés par les sapeurs-pompiers", a-t-il ajouté.

Le trafic des bateaux perturbé

Les forces de l'ordre sont intervenues à bord du bateau et ont organisé "la sortie des véhicules, voitures et poids lourds" et ont "ratissé le ferry". Le trafic des bateaux a été temporairement perturbé. La compagnie DFDS a signalé des perturbations sur Twitter.

Au moins deux ferries ont dû patienter au large, "le temps de sécuriser" la zone, puis ont pu reprendre leur route. Mais les opérations de police ont duré toute la nuit, car "une dizaine de migrants se trouvaient toujours à bord du ferry, près des cheminées" dans une zone difficile d'accès. Le ferry de 9h10 à destination de Calais a dû être annulé, mais le trafic revient à la normale progressivement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.