Migrants : le pape François en visite sur l’île grecque de Lesbos

Publié Mis à jour
Migrants : le Pape en visite sur l’île de Lesbos
France 2
Article rédigé par
A.Mikoczy - France 2
France Télévisions

Le pape François est arrivé dimanche 5 décembre sur l'île de Lesbos (Grèce), pour se rendre dans le camp de réfugiés où vivent plus de 2 000 demandeurs d'asile. Le souverain pontife a adressé un message aux dirigeants politiques européens.

"Le drame des migrants c'est le naufrage de la civilisation occidentale." Les mots du pape François, en déplacement sur l'île grecque de Lesbos dimanche 5 décembre, sont forts. "Son plaidoyer a duré une vingtaine de minutes", précise le correspondant de France Télévisions Alban Mikoczy, dans lequel il a "demandé aux dirigeants occidentaux de prendre leurs responsabilités et de ne pas laisser la Grèce, l'Italie et Chypre gérer seuls la gestion des questions migratoires".

Des mois d'attente

Le pape est allé ensuite à la rencontre des familles syriennes, afghanes et africaines francophones qui attendent depuis des mois une réponse de l'Union européenne. Pour le souverain pontife, "la question migratoire est centrale est le reflet de ce que doit être l'accueil en Europe", souligne le journaliste de France Télévisions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.