Migrants : l'Allemagne va-t-elle pouvoir poursuivre sa politique d'accueil ?

Stéphanie Desjars fait un point en direct sur la situation des migrants accueillis en Allemagne.

FRANCE 3

La politique de l'Allemagne est unique en Europe. Le pays se montre très accueillant envers les réfugiés. Près de 20 000 personnes l'ont rejoint durant le premier week-end de septembre. Et le pays se donne les moyens de poursuivre.
"En accord avec les leaders de l'opposition hier, dimanche 6 septembre, Angela Merkel a décidé de débloquer six milliards d'euros supplémentaires. Trois sont destinés aux régions et aux communes qui participeront à l'accueil des réfugiés. De nombreux centres vont devoir être construits. Tous les länder seront mis à contribution à hauteur de leur richesse et de leur population", explique Stéphanie Desjars en duplex de Munich (Allemagne).

800 000 demandes annoncées

Les trois autres milliards seront consacrés à la prise en charge administrative des demandeurs d'asile. La priorité est donnée aux Syriens puisque pour eux les formalités seront allégées. "Le gouvernement fédéral annonce le chiffre exceptionnel de 800 000 demandes d'asile à examiner cette année soit quatre fois plus que l'an dernier", poursuit la journaliste. Un afflux migratoire "qui va changer l'Allemagne", selon Angela Merkel. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants quittent Budapest à pied pour se rendre en Autriche, le 4 septembre 2015.
Des migrants quittent Budapest à pied pour se rendre en Autriche, le 4 septembre 2015. (BERNADETT SZABO / REUTERS)