Migrants : l'Allemagne adresse un carton jaune à Merkel
En Allemagne, le parti d'extrême droite AfD grignote du terrain et rentre dans les parlements régionaux. Dimanche 18 septembre, il a conquis des sièges à Berlin. Angela Merkel a esquissé une autocritique sans remettre en cause sa politique d'accueil des migrants.
Son parti vient de subir un second revers électoral en deux semaines, mis en difficulté par le parti anti-migrants, l'AfD. Et la chancelière a décidé d'assumer. Angela Merkel reconnaît des erreurs dans la gestion de la crise des migrants. Des erreurs qui ont permis au parti populiste de prospérer : "Si je pouvais, je remonterais le temps de plusieurs années en arrière afin de pouvoir, avec le gouvernement, mieux nous préparer à la situation qui nous a pris de court à l'été 2015". Un mea culpa solennel de la chancelière qui sait qu'elle doit reconquérir l'opinion.
45% d'opinions favorables
Car le populisme gagne du terrain en Allemagne. Dimanche soir, les cris de joie de l'AfD ont retenti à Berlin, où le parti a fêté son entrée au parlement local. Avec plus d'un million de réfugiés accueillis en 2015, la politique d'Angela Merkel est de plus en plus contestée. Ses alliés politiques traditionnels prennent aussi leurs distances. Des déconvenues qui n'empêchent pas la chancelière d'être soutenue par 45% des Allemands après dix ans à la tête du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.