Migrants : élan de solidarité dans les cités
Un chauffeur-livreur, bouleversé par la détresse des migrants de Paris, a lancé début septembre un appel pour servir des repas. Depuis, une chaîne de solidarité s'est mise en place.
Bienvenu à la table de la famille Kanté. Ce n'est pas un repas dominical. Dans quelques heures, ce plat sera dégusté dans la rue par des migrants. Nourrir des migrants chacun son tour, le grand défi a été lancé sur Facebook par un habitant de Sarcelles indigné par la situation des réfugiés. Depuis, de nombreux quartiers reprennent l'initiative. Pour tous, l'idée résonne comme une évidence. Après deux jours de travail, les 176 repas sont prêts et emballés. Il ne reste plus qu'à les distribuer à Paris.
"On reste sur notre faim"
Un peu de chaleur humaine pour ces migrants qui dorment dans la rue sous la pluie et dans le froid. "Ça va droit au coeur. Je ne m'attendais pas à une solidarité pareille", confie Djibril, migrant. Et pourtant, les bienfaiteurs d'un soir repartent avec un pincement au coeur. "On reste sur notre faim parce que tout le monde n'a pas mangé. Nous, on va rentrer chez nous, on va manger et retrouver notre lit", affirme Mamamdou Kanté. Demain matin et les autres jours, le grand défi va continuer. D'autres quartiers sont déjà nominés pour prendre la relève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.