Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants : bloquées dans un container du port du Havre, 16 personnes ont été sauvées grâce à un téléphone portable

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Migrants : bloquées dans un container du port du Havre, 16 personnes ont été sauvées grâce à un téléphone portable
france 2
Article rédigé par
France Télévisions

16 migrants ont échappé à une mort certaine grâce à un téléphone portable. Les mobiles sont souvent donnés par des associations. France 2 revient sur les faits.

Le téléphone portable est souvent le dernier lien entre les migrants et leur famille. Dans la jungle de Calais (Pas-de-Calais) ils y sont connectés 24 heures sur 24. C'est sans doute ce qui les garde aussi en vie. En début de semaine, 16 migrants enfermés dans un container du port du Havre (Seine-Maritime) ont pu être sauvés grâce à une photo envoyée d'un téléphone portable à une bénévole humanitaire. "J'ai reçu un message en anglais. 'On est dans un container et on est en train de s'asphyxier. Il faut appeler la police qu'ils nous retrouvent", explique Marine Mane.

Des mobiles distribués aux plus vulnérables

15 jours plus tôt, un enfant de sept ans a lui aussi échappé à la mort à Leicester (Royaume-Uni). Enfermé avec 14 migrants dans un camion il avait donné l'alerte en envoyant un SMS de détresse, grâce à un téléphone prépayé et donné par une association. "Ils ont besoin de pouvoir appeler quelqu'un s'il se passe un problème et de pouvoir joindre leur famille aussi", explique une bénévole. Ces téléphones sont redistribués aux personnes vulnérables lors d'entretiens particuliers.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.