Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : bloquées dans un container du port du Havre, 16 personnes ont été sauvées grâce à un téléphone portable

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : bloquées dans un container du port du Havre, 16 personnes ont été sauvées grâce à un téléphone portable
Migrants : bloquées dans un container du port du Havre, 16 personnes ont été sauvées grâce à un téléphone portable Migrants : bloquées dans un container du port du Havre, 16 personnes ont été sauvées grâce à un téléphone portable (france 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

16 migrants ont échappé à une mort certaine grâce à un téléphone portable. Les mobiles sont souvent donnés par des associations. France 2 revient sur les faits.

Le téléphone portable est souvent le dernier lien entre les migrants et leur famille. Dans la jungle de Calais (Pas-de-Calais) ils y sont connectés 24 heures sur 24. C'est sans doute ce qui les garde aussi en vie. En début de semaine, 16 migrants enfermés dans un container du port du Havre (Seine-Maritime) ont pu être sauvés grâce à une photo envoyée d'un téléphone portable à une bénévole humanitaire. "J'ai reçu un message en anglais. 'On est dans un container et on est en train de s'asphyxier. Il faut appeler la police qu'ils nous retrouvent", explique Marine Mane.

Des mobiles distribués aux plus vulnérables

15 jours plus tôt, un enfant de sept ans a lui aussi échappé à la mort à Leicester (Royaume-Uni). Enfermé avec 14 migrants dans un camion il avait donné l'alerte en envoyant un SMS de détresse, grâce à un téléphone prépayé et donné par une association. "Ils ont besoin de pouvoir appeler quelqu'un s'il se passe un problème et de pouvoir joindre leur famille aussi", explique une bénévole. Ces téléphones sont redistribués aux personnes vulnérables lors d'entretiens particuliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.