Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants à Paris : l'impuissance des autorités

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Migrants à Paris : l'impuissance des autorités
Migrants à Paris : l'impuissance des autorités Migrants à Paris : l'impuissance des autorités (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À la porte de la Villette à Paris, un camp de migrants s'est installé. Jour après jour, il grossit et il semble que les autorités n'aient pas de solution à proposer pour le moment. Reportage

Caché sous le périphérique, il a grossi lentement pendant des mois, sans attirer l'attention. Aujourd'hui, c'est le plus vaste campement de Paris : 1 500 migrants, érythréens et soudanais pour la plupart. Ceux qui le traversent chaque jour, riverains ou employés d'entreprises voisines, peinent à comprendre pourquoi les autorités ont laissé s'installer ce village de tentes. "C'est devenu très insalubre", note un homme.

Des lits disponibles en centre d'hébergement ?

L'État affirme pourtant avoir proposé des places d'hébergement. Selon la préfecture, il y a des lits disponibles dans les cinq centres qui viennent d'ouvrir en Île-de-France. Les 750 places ne sont pas toutes occupées. Certains migrants les auraient refusées. Mais selon une association, qui vient d'effectuer un recensement dans le campement, cela serait faux. Que deviendra alors le campement de La Villette ? Faut-il l'évacuer ? Pas sans proposition de relogement durable, selon la maire de Paris qui s'est rendue sur place ce vendredi 20 avril, dans l'après-midi. Pour l'heure, aucun scénario d'évacuation n'est arrêté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.