Migrants à Calais : les médias britanniques pointent du doigt la France

Alors que dix migrants ont perdu la vie en deux mois, les médias britanniques critiquent la manière dont le gouvernement français gère la situation à Calais.

FRANCE 2

En Grande-Bretagne, la question migratoire est au centre du débat. Le journaliste Clément Le Goff fait le point en direct de Folkestone, ville située en face de Calais, de l'autre côté du tunnel sous la Manche. "Pas un jour ici sans que la presse anglaise ne fasse les gros titres sur la question des migrants. Toute la semaine, les tabloïds se sont déchaînés et certains parlent d'un tunnel sous la Manche assiégé. D'autres demandent que l'armée britannique soit envoyée en renfort ici pour contrôler les frontières", commente Clément Le Goff. 

Deux manifestations 

En Angleterre, la question passionne et suscite la colère. Les habitants de Folkestone sont partagés. "Ici, deux manifestations se sont tenues au même moment. D'un côté des habitants qui ne supportent plus les drames qui se multiplient dans le tunnel sous la Manche, une dizaine de morts en quelques mois. De l'autre, des organisations d'extrême droite anti-immigration et entre les deux la police pour éviter l'affrontement", explique le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants ayant réussi à atteindre le terminal de l\'Eurotunnel marchent à côté de la voie ferrée dans l\'espoir de trouver un convoi pour le Royaume-Uni, le 28 juillet 2015.
Des migrants ayant réussi à atteindre le terminal de l'Eurotunnel marchent à côté de la voie ferrée dans l'espoir de trouver un convoi pour le Royaume-Uni, le 28 juillet 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)