Manuel Valls en déplacement à Calais

Le Premier ministre passe la journée à Calais ce lundi 31 août. Une équipe de France 2 l'a suivi.

FRANCE 2

Manuels Valls est en visite à Calais ce lundi 31 août. Sur le dossier des migrants, le gouvernement a décidé d'occuper le terrain. Aux côtés de Manuel Valls ce matin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d'État aux Affaires européennes Harlem Désir.

Ils ont commencé par une visite du centre d'accueil Jules-Ferry. Juste à côté de ce centre se trouve la "jungle" de Calais, ce terrain où vivent des milliers de migrants qui espèrent rejoindre l'Angleterre. Certains riverains sont exaspérés. "Ils ne sont pas agressifs. C'est leur présence qui fait qu'on se sent en insécurité", confie un riverain au micro de France 2.

Une aide financière de Bruxelles

Deux commissaires européens accompagnent Manuel Valls aujourd'hui, car la France attend de Bruxelles une nouvelle aide financière. "Cette crise sera longue et ce sera un défi que de l'enrayer. Il faut agir, et agir avec méthode, et refuser toutes formes de démagogie", a déclaré le Premier ministre.

Manuel Valls s'est également rendu ce matin à l'entrée de l'Eurotunnel, où plusieurs migrants sont décédés cet été en tentant de traverser la Manche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur Bernard Cazeneuve et le Premier ministre Manuel Valls en déplacement à Calais le 31 août 2015.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le Premier ministre Manuel Valls en déplacement à Calais le 31 août 2015. ( FRANCE TÉLÉVISIONS )