Cet article date de plus de six ans.

Loi asile et immigration : un rapport contesté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Loi asile et immigration : un rapport contesté
Loi asile et immigration : un rapport contesté Loi asile et immigration : un rapport contesté
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un nouveau projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 21 février prochain. Une initiative qui soulève déjà de nombreuses polémiques au sein de la majorité.

Changer le regard sur ceux qui arrivent, tel est l'ambition de ce nouveau rapport sur l'intégration. En 2017, plus de 100 000 demandes d'asile ont été enregistrées en France. Mais pour ces réfugiés, décrocher un emploi relève du véritable parcours du combattant. Seul un étranger sur trois trouve un emploi dans les cinq années qui suivent son arrivée. Néanmoins, selon ce rapport, c'est bien par l'insertion professionnelle que peut se faire l'intégration.

Le rapport présenté le 21 février

La mesure phare de ce rapport : autoriser les demandeurs d'asile à travailler après les six mois suivants leur arrivée. Remis ce lundi au ministre de l'Intérieur et au Premier ministre, le rapport tombe à pic dans un contexte tendu sur ces questions. Il sera présenté le mercredi 21 février au Conseil des ministres, mais est d'ores et déjà contesté par une partie de La République en marche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.