Cet article date de plus de huit ans.

Les migrants affluent toujours en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
migrants
migrants migrants (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'espoir d'une vie meilleure en Europe attire toujours les migrants. La plupart d'entre eux veut se rendre vers le nord du continent en passant par la France, mais la frontière franco-italienne est devenue une impasse.

Gare de Menton (Alpes-Maritimes), premier arrêt pour les trains venus d'Italie. Les freins du Vintimille-Cannes ont à peine fini de crisser que des CRS montent à bord. Dans chaque train ou presque, ils trouvent des clandestins, cette fois-ci un Erythréen. Le mineur prendra le train du retour vers l'Italie. Pour lui, direction ce camp de la Croix-Rouge italien installé à Vintimille sur un chemin de fer désaffecté.

15 000 migrants arrêtés en six mois

450 personnes y vivent en plein soleil comme ce Soudanais, fatigué d'y être coincé : "On ne peut pas bouger, pas récupérer d'affaires". Vintimille est devenue une impasse. 15 000 sans-papiers ont déjà été interpellés à la frontière en 2016. Alors côté italien, on cherche à tout prix à dissuader les migrants de rejoindre la France. Amar Zakaria Angalo ne l'entend pas ainsi. Ce Soudanais veut passer la frontière, quitte à prendre des risques et payer cher : 120 euros en voiture, 60 euros à pied par les montagnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.