Les communautés chrétiennes se mobilisent pour les réfugiés

Des particuliers ont pris eux-mêmes des initiatives pour offrir un toit aux réfugiés. Une équipe de France 3 s'est rendue dans l'Ain...

FRANCE 3

Après un an de fuite depuis Qaraqosh en Irak, la famille Mikho, les parents, leurs trois enfants et les deux grand-mères peuvent enfin se poser. Ils ont fui les groupes armés de l'État islamique.

D'autres attendent encore

En août 2014, toute la famille s'est réfugiée à Erbil dans le Kudistan irakien, où s'entassent encore des dizaines de milliers de réfugiés. Après l'appel à la solidarité d'un cousin installé à Grenoble, dès janvier les communautés chrétiennes se sont mobilisées, un appartement a été trouvé. Cette solidarité des chrétiens s'est amplifiée après l'interpellation du Premier ministre par L'Oeuvre d'Orient et la fédération protestante. Des habitants, des associations et des élus se sont joints aux membres des communautés chrétiennes de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) pour aider les réfugiés, car en Irak, d'autres encore attendent un logement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants à bord de l\'un des trains arrêtés par la police autrichienne à la frontière avec la Hongrie, le 31 août 2015 à Hegyeshalom (Autriche).
Des migrants à bord de l'un des trains arrêtés par la police autrichienne à la frontière avec la Hongrie, le 31 août 2015 à Hegyeshalom (Autriche). (VLADIMIR SIMICEK / AFP)