Cet article date de plus de neuf ans.

Les chefs d'État européens veulent résoudre la crise des réfugiés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les chefs d'État européens veulent résoudre la crise des réfugiés
Les chefs d'État européens veulent résoudre la crise des réfugiés Les chefs d'État européens veulent résoudre la crise des réfugiés (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce mercredi 23 septembre, ils étaient réunis à Bruxelles pour entériner l'accord sur les réfugiés. France 3 fait le point.

Mardi 22 septembre, les ministres européens se sont mis d'accord sur la répartition des réfugiés. Les chefs d'État européens réunis ce mercredi à Bruxelles veulent désormais débloquer de l'argent pour aider les pays voisins de la Syrie. "C'est le sommet de la mobilisation financière avec un mot d'ordre, aider les voisins de la Syrie, quatre millions de réfugiés dans les pays limitrophes. Bruxelles propose de doubler son aide financière avec une enveloppe de neuf milliards d'euros", explique le journaliste Pascal Verdeau.

Soutien politique

Le pays clé de cette aide est la Turquie, au bord de la saturation. "Et là les Européens manient la carotte et le bâton, lutte contre les passeurs en échange d'un montant d'un milliard d'euros. Soutien politique aussi au Liban et à la Jordanie. Enfin, restauration des moyens financiers pour les agences qui donnent à manger aux réfugiés sur place", souligne aussi Pascal Verdeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.