Immigration : "Une grande loi est en préparation"

France 2 fait un état des lieux sur la situation migratoire en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le journaliste Jean-Baptiste Marteau est en direct du plateau de France 2 et revient sur la situation des demandeurs d'asile et des migrants qui viennent en France. "Que ce soit pour des raisons économiques, familiales ou des demandes d'asile, l'immigration est en légère hausse maintenant depuis plusieurs années. 228 000 titres de séjour ont été accordés en 2016, c'est une hausse de 4,8 %", explique le journaliste.

85 000 demandeurs d'asile

"L'autre motif d'immigration, qui explose depuis maintenant un an, ce sont les demandes d'asile de personnes qui viennent de pays en guerre ou qui sont persécutées dans leur pays. Il y a eu 85 700 demandes d'asile l'an dernier et seules 26 500 demandes ont été acceptées l'année dernière. Une grande loi est en préparation parce que seul un tiers des étrangers en situation irrégulière sont expulsés", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une centaine de migrants est évacuée d\'un camp installé sur la friche de l\'ancienne gare Saint-Sauveur, dans le centre de Lille (Nord), le 24 octobre 2017.
Une centaine de migrants est évacuée d'un camp installé sur la friche de l'ancienne gare Saint-Sauveur, dans le centre de Lille (Nord), le 24 octobre 2017. (MAXPPP)