Immigration : dans le Pas-de-Calais, un bateau de passeurs a pris son départ au milieu des touristes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Immigration : dans le Pas-de-Calais, un bateau de passeurs a pris son départ au milieu des touristes
Immigration : dans le Pas-de-Calais, un bateau de passeurs a pris son départ au milieu des touristes Immigration : dans le Pas-de-Calais, un bateau de passeurs a pris son départ au milieu des touristes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Six, M. Mouamma, A. Martin
France Télévisions
Un bateau de passeurs a récupéré une cinquantaine de personnes migrantes sur une plage remplie de touristes, dans le Pas-de-Calais, mardi 18 juillet. La scène, improbable, a vu plusieurs de ces réfugiés être repoussés en pleine mer.

En plein jour, des personnes migrantes tentent de prendre le large, près d'enfants en stage de voile, mardi 18 juillet. Parmi elles, une famille avec un bébé croise le regard d'une femme en kayak. "C'est toujours choquant, forcément, de voir ça", confie un homme, deux jours plus tard. Mardi, un bateau de passeurs arrive près d'une plage du Pas-de-Calais pour embarquer une cinquantaine de personnes.

Repoussés en pleine mer

Certains sont repoussés et terminent au milieu de la mer. "J'ai déjà vu pas mal de départs de migrants aux alentours. Je sais que ça se fait, mais [je suis] plus choqué du fait que ça se passe ici, en pleine journée, quand il y a du monde, et dans la rade, dans un endroit qui est quand même fortement surveillé, avec la capitainerie, les autorités qui sont juste là, dans le port", estime Hugo Gourdin, entraîneur de voile. Ce jour-là, les policiers ont recensé 17 départs de bateau, dont 11 ont été interceptés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.