Hongrie : le referendum anti-migrants boycotté
En Hongrie, les électeurs étaient appelés à se prononcer pour ou contre l'arrivée de 1 300 réfugiés ce dimanche 2 octobre. Le Premier ministre populiste a demandé à ses concitoyens de rejeter le plan européen de répartition des réfugiés, mais la trop faible participation invalide le scrutin.
Des résultats qui sonnent comme un revers politique. Le Premier ministre de la droite populiste Viktor Orban souhaitait faire passer un referendum pour empêcher l'accueil de réfugiés prévus par l'UE. Mais avec moins de 50% de participation, le scrutin est sans valeur. Pour Viktor Orban, c'est la douche froide, mais il ne s'avoue pas vaincu. Les Hongrois qui se sont rendus aux urnes ce dimanche ont voté à 98% contre le plan européen, mais dans le pays, cette consultation était très controversée.
Clôtures barbelées aux frontières
Les opposants dénonçaient une campagne anti-migrants omniprésente et avaient appelé au boycott. La droite populiste mène une politique ouvertement anti-migrants. Le gouvernement a même fait ériger des clôtures barbelées sur ses frontières avec la Serbie et la Croatie voisines en 2015. À ce jour, Budapest n'a proposé aucune place pour les réfugiés. Pourtant, le pays doit en accueillir 1 300 en vertu du plan européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.