Eurozapping : victoire de l'extrême droite en Espagne, une île pour migrants délinquants au Danemark

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 3 décembre.

Voir la vidéo
France 3

L'extrême droite fait une percée en Espagne. Pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1976, des députés d'extrême droite vont entrer dans un parlement régional. En Andalousie, le parti Vox, inconnu jusqu'ici, a remporté douze sièges et il ne compte pas s'arrêter là. Un camouflet pour la gauche de Pedro Sanchez. Elle perd sa majorité absolue dans cette région qu'elle tenait depuis 36 ans.

Une île pour les migrants délinquants au Danemark. Elle se trouve non loin des côtes et abrite des chercheurs. Mais dès l'année prochaine, les demandeurs d'asile déboutés qui ont commis des délits y seront installés en attendant leur expulsion. Selon le gouvernement, il ne s'agit pas d'une prison, mais d'un centre d'accueil excentré.

Mort du milliardaire Albert Frère

L'homme le plus riche de Belgique est mort à 92 ans. Albert Frère a bâti sa fortune en reprenant l'entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de clous. Sans étude, avec son sens des affaires, Albert Frère devient le roi de la sidérurgie belge avant de se lancer dans l'actionnariat. Sa fortune est estimée à 15 milliards d'euros. Elle comprend des parts dans les plus grands groupes industriels européens.

Soyouz de retour à la Station spatiale internationale. Un arrimage réussi dans l'espace lundi 3 décembre après un lancement parfait pour les trois cosmonautes. Il y a deux mois, une fusée Soyouz s'était désintégrée en plein vol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors d\'une déclaration télévisée, samedi 24 novembre 2018 à Madrid (Espagne).
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors d'une déclaration télévisée, samedi 24 novembre 2018 à Madrid (Espagne). (STRINGER / AFP)