Eurozapping : un journaliste condamné en Suède

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 9 février.

FRANCE 3

Plusieurs sujets ont fait la Une des JT européens ce jeudi 9 février. Parmi eux : un journaliste condamné en Suède. Fredrik Önnevall tournait un reportage en Grèce lorsque l'histoire d'un adolescent syrien l'a bouleversé. Pour éviter qu'il ne s'accroche à un camion, il l'a aidé à entrer illégalement en Suède. Aujourd'hui, la justice de son pays le condamne à de la prison avec sursis. L'enfant, lui, a pu rester. Comme lui, 116 personnes ont été inculpées l'année dernière en Suède pour aide à l'immigration illégale, un chiffre qui a doublé en un an.

Des élèves sous surveillance

Des caméras dans les écoles en Grande-Bretagne. On les connaissait accrochées aux gilets des policiers pour éviter les contentieux, des enseignants britanniques ont décidé de s'en servir face aux élèves. Une opération pilote dans deux collèges qui divise les parents. "C'est une violation de la vie privée", s'indigne une mère de famille. "L'idée est très bonne, il n'y a plus de respect pour les professeurs", nuance une seconde. Pour les instigateurs de cette expérience, la caméra se veut d'abord dissuasive.

Des routes privatisées en Russie. Une petite ville, près de Moscou, est devenue le refuge de riches propriétaires. Pour se protéger, ils ont installé des barrières et font payer un droit de passage aux autochtones. Devant le tribunal, les habitants ont fini par obtenir de ne plus payer.

Le JT
Les autres sujets du JT
suède
suède (suède)